Partir en voyage en Inde reste une expérience particulière pour les amateurs d’histoire et de culture. Cet immense pays a tant à offrir. Considéré comme l’un des plus vieux territoires du monde, il est doté d’un passé qui remonte à plus de 15 000 ans av. J.-C. Il a aussi subi différentes invasions et conquêtes. Les traces du passé sont parfaitement ancrées dans la culture, les traditions, les langues parlées et les constructions.

Justement, pour ces dernières, on retrouve encore jusqu’à aujourd’hui de somptueux palais séculaires comme le palais de New Delhi accessible lors d’un voyage en Inde. Ci-après quelques-unes de ces demeures des familles royales indiennes d’une époque lointaine à découvrir au cours d’un séjour au pays des maharajas.

Le Fort Rouge de New Delhi

Quiconque en voyage en Inde et de passage à New Delhi ne devrait pas manquer de faire un tour dans le fort Rouge. C’est un symbole puissant de l’indépendance du pays. Il se trouve au centre de toute l’histoire. Il a été construit sous le règne de Shah Jahan afin de renforcer la protection de la ville contre les attaques des Britanniques.

Mais c’est aussi une somptueuse forteresse de grès rouge représentant la domination de l’architecture moghole de l’époque. Mais elle se distingue, par ailleurs, pour la fusion de constructions traditionnelles locales, perses, islamiques, hindoues et timourides. Ce qui en fait un réel plaisir pour les yeux. C’est un chef-d’œuvre attrayant qui saura égayer un séjour en Inde. Les amateurs d’architectures seront séduits d’un premier coup d’œil.

Il abrite de nombreux palais en grès rouge et en marbre blanc comme le palais de Jahangir et le Khas Mahal. Mais on y trouve également de nombreuses salles d’audience et de magnifiques mosquées.

Le palais des rajas de Mysore

Après une découverte fascinante d’un palais de New Delhi lors d’un voyage en Inde, vous pourrez vous rendre en Inde du Sud. Vous pourrez faire un tour du côté de la seconde ville de l’État du Karnataka. Il s’agit de Mysore, l’ancienne capitale du royaume de Mysore durant 6 siècles environ, notamment de 1399 à 1956.

Ce sera dans cette ville indienne que vous aurez la chance de visiter le deuxième monument le plus visité du pays. Il s’agit du palais des rajas. Il accueille toujours la famille royale. Il inspire toujours les splendeurs du passé avec son architecture indo-musulmane et néo-gothique. Cette combinaison originale a su offrir d’importants volumes intérieurs.

Un circuit spécialement conçu à cet effet permet de visiter le palais. Lors de cette exploration, les visiteurs pourront parcourir la salle du trône, la salle des audiences, plusieurs cours, des sanctuaires et des jardins. La plupart des salles ont su conserver une allure typique des palais anciens avec des miroirs, des vitraux, des peintures intégrant les turquoises, roses, rouges et or.

Dans l’ensemble, le décor est stupéfiant avec des piliers et portes en bois sculptés. Tandis que les murs sont en mosaïque. Les fresques sont aussi présentes pour relater en image la vie à la cour. Chaque année durant une dizaine de jours, notamment fin septembre et début octobre, le palais accueille le festival du Dasara dans toute sa splendeur.

Le fort d’Amber dans le Rajasthan

Non loin de Jaipur dans l’État du Rajasthan, une visite du fort de la cité d’Amber s’impose. Comme il s’agit de l’ancienne capitale de maharajas, cette ville propose des merveilles historiques attrayantes tout comme le palais à New Delhi à visiter lors d’un voyage en Inde. Il serait alors inconcevable de rater le fort d’Amber au cours de votre séjour au pays des maharajas.

Après avoir franchi la porte du Soleil, les visiteurs seront plongés dans une atmosphère particulière marquée par la splendeur de l’architecture et l’art moghol des lieux. Le marbre y est associé avec le grès rouge. Dans la salle des audiences publiques par exemple, on retrouve des colonnes d’une hauteur considérable surmontées de chapiteaux. Ces derniers représentent souvent des éléphants.

Par ailleurs, l’accès aux appartements privés du palais est marqué par une porte monumentale ornée de motifs floraux. Dans le palais des miroirs, l’atmosphère est fabuleuse avec ses murs et son plafond recouverts de petits morceaux de verre.