S’il y a bien une chose sur laquelle s’attarder durant un voyage au Vietnam, c’est la diversité des mets que le restaurant ainsi que les marchands ambulants vous proposent. Effectivement, pour profiter pleinement d’une escapade gustative au Vietnam, il y a certains plats locaux qu’il est bon de goûter. À travers les quelques lignes suivantes, partez donc à la découverte de la gastronomie vietnamienne et essayez en quelques-uns pendant votre séjour.

La soupe de pho

La soupe de pho est un mets vietnamien très célèbre auprès des gourmets nationaux et internationaux. Si dans votre pays vous avez déjà mangé dans un restaurant vietnamien, vous en avez sûrement déjà entendu parlé, voire même déjà goûté. Cela dit, si vous le dégustez à la source, c’est-à-dire lors d’un voyage au Vietnam, sa saveur sera incomparable.

Pour ceux qui n’y ont jamais touché, il s’agit d’une délicieuse soupe au bœuf ou au poulet. Cela dépend de votre préférence. La saveur et le parfum de son bouillon presque doré ne peuvent que vous donner l’eau à la bouche.

Au cours d’une escapade gustative au Vietnam, sachez que vous pouvez trouver cette spécialité quasiment partout dans le pays. Cela dit, il est conseillé de le consommer dans les stands de rue afin de profiter également à l’ambiance vietnamienne.

Le Cha Gio

Le Cha Gio est une bouchée asiatique qui est réputée dans de nombreux pays. Il est plus connu sous le nom de « Nem » ou encore « pâté impérial » dans divers restaurants asiatiques. Toutefois, il est important de savoir qu’il est bien d’origine vietnamienne et fait partie des incontournables. Vous pouvez également le trouver un peu partout dans chaque région.

Ce plat typique du Vietnam vous fera fondre de plaisir si vous le goûtez dans le pays, et cela, du fait qu’il soit composé de divers ingrédients. Il y a notamment du vermicelle, de la viande (de porc, de poulet ou de la chair de crabe), de l’oignon, du champignon parfumé et des herbes. Le tout est ensuite enfermé dans une fine crêpe de riz, puis frit dans de l’huile. Il est accompagné d’une petite salade et d’une petite vinaigrette.

Si vous n’aimez pas trop les aliments gras, il existe le Banh Cuon (ou rouleau de printemps que vous connaissez très bien) qui pourra vous plaire. Contrairement au Cha Gio, celui-ci est cuit à la vapeur. Cette spécialité sera riche gustativement, mais faible en calorie.

Che Tau Hu

Pour finir en beauté votre repas, vous pouvez également prendre ce dessert célèbre du Vietnam. En effet, le Che Tau Hu est un mets à base de tofu et de sirop de gingembre qui peut vous apporter beaucoup de surprise une fois en bouche.

Son aspect physique est souvent comparé à celle du flan, mais il peut varier selon sa préparation. Si vous souhaitez quelque chose d’original, il est parfait pour cette petite aventure. Cependant, n’hésitez pas à goûter les autres desserts vietnamiens qui sont tout aussi succulents.

Le ca phe trung

Il s’agit là d’une boisson un peu atypique qui étrangement est délicieuse. En effet, elle est faite à base de café et de jaune d’œuf. En plus d’être onctueux, ce cappuccino vietnamien est aussi très savoureux. Il est souvent bu par les locaux durant leurs pauses et disponible dans plusieurs restaurants, notamment dans la capitale du pays à Hanoi.

Pour votre voyage gastronomique au Vietnam, boire le « ca phe trung » entre deux balades pourra vous redonner des forces. De plus, sa recette est facile à reproduire. Vous allez donc pouvoir en profiter également une fois chez vous.

Par contre, si vous ne pouvez pas consommer de la caféine, mais que vous désirez vous désaltérer, il est recommandé de prendre une tasse de thé. Il peut être chaud au glacé selon vos préférences. Ce qui est bon à retenir, c’est que son parfum, son goût ainsi que sa couleur pourront tout aussi bien vous plaire.