D’ici quelques années, l’Empire du Milieu deviendra la destination la plus culturelle du monde. Et pour cause, le tourisme et le voyage dans cette région Asie-Pacifique se sont largement développés et sont sur le point de dépasser la croissance économique mondiale. Malgré la crise sanitaire, la Chine s’apprête à relever le défi et compte faire le tourisme un levier à la croissance économique du pays.

Le tourisme culturel, un pilier essentiel de l’économie chinoise

La culture chinoise intéresse toujours les passionnés d’aventure et de découvertes. Ils sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement pour explorer la véritable facette de cette destination asiatique. En effet, elle semble se porter bien, alors que le tourisme mondial reste encore figer par la pandémie du Covid-19. Le tourisme culturel constitue l’une des sources du redressement économique de la Chine. Ce type de prestation a permis aux voyageurs étrangers de changer de focale tout en essayant d’explorer ce qui se passe ailleurs dans le monde. Depuis un certain temps, la Chine culturelle ne cesse pas de surprendre les visiteurs. Pour avoir une idée, de nouveaux musées sont construits et les manifestations d’art contemporain se multiplient, notamment à Shanghai.

Les sites culturels à visiter absolument en Chine

Outre la Muraille de Chine et la Cité Perdue, l’Empire du Milieu réserve bien d’autres surprises à ses visiteurs en termes de tourisme culturel. À Qingdao se trouve par exemple le Jardin des Artistes construit par l’architecte français Jean Nouvel. On y trouve un musée, une marina, un hôtel sur le thème des arts et des ateliers d’artistes.

Au cours de son histoire, le pays a traversé de multiples invasions. Ces dernières ont permis à la Chine de bénéficier d’une véritable culture qui a pu résister au fil du temps. Celle-ci s’est consolidée afin de devenir un exemple vivant d’une culture enrichie d’apports extérieurs. L’identité culturelle chinoise s’est formée progressivement à partir de la présence historique de l’homme en Chine, suivie d’une multitude de dynasties. C’est pour cette raison que culture et traditions ne sont pas du tout identiques d’une région à l’autre. Tant les ethnies sont multiples, elles donnent naissance à des sites culturels à couper le souffle.

Même si les différences régionales influent la culture locale, l’attachement aux coutumes regroupe la civilisation chinoise. La fusion du modernisme avec des traditions religieuses comme le bouddhisme, le Confucianisme ou encore le Taoïsme présente un point commun : la spiritualité.