La nation « Arc-en-ciel » dispose d’un flux touristique remarquable par rapport aux autres pays du continent africain. Malgré cela, le nombre total d’arrivées de touristes sur place a enregistré un léger recul. Cette baisse est manifestement relativement due à la crise sanitaire qui a beaucoup impacté le tourisme mondial, que ce soit en Europe, aux États-Unis, en Asie ou en Afrique.
Un plan de relance pour la réouverture du tourisme international
Après avoir passé plusieurs mois sans touristes, les opérateurs touristiques sud-africains lancent un appel auprès du gouvernement afin de prendre les mesures nécessaires pour relancer le tourisme local. Leurs requêtes concernent la mise en œuvre des protocoles de sécurité rigoureux à travers les zones à faible risque. De cette manière, le pays aura l’occasion d’ouvrir progressivement les marchés clés, même s’il reste à l’épreuve de la crise sanitaire du Covid-19.
Le secteur du tourisme en Afrique du Sud constitue un véritable levier de l’économie locale. Comme d’autres destinations touristiques, la nation « Arc-en-ciel » a enregistré une forte perte de recettes globales en raison du manque de flux en matière de tourisme. Cette activité dépend notamment de l’arrivée des voyageurs internationaux. Finalement, les opérateurs ont opté de relancer le tourisme en Afrique du Sud au début de l’année 2021 après avoir reçu le feu vert du gouvernement.
Les différentes raisons de visiter l’Afrique du Sud en 2021
La majorité des sites touristiques sud-africains ouvre leur porte à partir de 2021. Ce genre de voyage fait toujours rêver les amateurs d’aventure et de découvertes en Afrique. Les plus beaux paysages se succèdent et dévoilent la beauté des grands espaces entre montagnes, mer, et surtout des animaux en liberté dans une nature sauvage. L’Afrique du Sud est en effet l’un des sanctuaires animaliers les plus remarquables de la planète. Le parc national Kruger et la réserve de Madikwe permettent par exemple de côtoyer autrement le monde animal.
Afin de varier les plaisirs, les touristes peuvent admirer à leur guise une mosaïque de paysages entre bush, vallées et montagnes. On peut découvrir durant le séjour des collines couvertes de savane avant de déambuler sur des plages de sable fin peuplées de manchots. Une randonnée sur la Table Mountain permet d’observer la ville de Cape Town à 360 °. Pour terminer la découverte, une virée sur la route des vins peut garantir un dépaysement total. À noter que l’Afrique du Sud est un grand producteur et exportateur de vins.