Le moyen de paiement représente une question importante trop souvent ignorée quand on voyage. Dans certains pays assez reculés, il est indispensable d’avoir du liquide sur soi. Dans d’autres, comme en Australie, les cartes bancaires demeurent acceptées. Dans ce même pays, les chèques de voyage sont aussi des solutions pratiques. Faisons le point sur ces deux modes de paiement.
Utiliser sa carte de crédit durant un séjour en Australie
Même si elle se situe assez loin, l’Australie est suffisamment développée pour pouvoir admettre les cartes bancaires internationales. Les détenteurs d’une Visa et d’une MasterCard n’auront de ce fait aucun souci à se faire. Il est nécessaire cependant de se renseigner concernant les autres cartes. Certains grands commerces les acceptent malgré tout. Mais d’autres ne les reconnaissent pas. Il vaut donc toujours avoir un minimum d’argent liquide sur soi. D’ailleurs, même pour les cartes internationales, certains établissements ne les admettent qu’à partir d’un certain montant. Retirer de l’argent ne représente toutefois pas un problème. La raison est que l’on trouve des distributeurs presque partout en Australie.
L’inconvénient, ce sont les frais, car on se situe hors de la zone euro. Ils s’appliquent pour chaque transaction, mais des moyens existent pour les contourner. D’abord, se renseigner sur les éventuels partenaires de la banque. S’il y en a, les frais deviennent nuls ou au moins réduits. Dans le cas contraire, l’astuce consiste à retirer son plafond journalier en une seule fois. Les frais se comptabilisent à chaque transaction, et non par montant. Cette façon de faire permettra de les réduire. Il faut cependant faire attention lorsqu’on approche de la date de retour. Il serait incommodant de se retrouver avec une grosse somme en liquide qu’il faudra reconvertir. En parlant de cela, nous conseillons de toujours faire des retraits en dollars australiens, même si le distributeur propose autrement.
Préférer les chèques de voyage pour les vacances en Australie
Ce mode de paiement perd un peu de sa notoriété. Pourtant, il s’agit d’une option pratique et facile d’utilisation. Un chèque de voyage comporte une somme précise et est délivré par une institution bancaire. Ces papiers se dotent une valeur fixe que l’utilisateur aura payée en avance. Lors de cet achat, il précise également la devise qu’il souhaite pouvoir utiliser. Ensuite, la personne devra les présigner. En voyage, au moment d’une transaction commerciale, l’acheteur aura à les signer une deuxième fois. Cela permettra au vendeur de vérifier la ressemblance des deux appositions. Bien sûr, il aura le droit de demander une pièce d’identité.
Les touristes ont plus l’habitude d’utiliser leur carte bancaire. Or, le traveller cheque présente plus d’avantages. D’abord, il évite de garder une forte somme d’argent sur soi. En plus, il ouvre l’accès à un maximum d’établissements commerciaux. Par ailleurs, le chèque de voyage se rembourse en cas de vol. Cette garantie prend effet sans trop de formalités. Il suffit d’avoir donné tous les renseignements nécessaires en amont. Ces chèques s’échangent facilement, et ne possèdent pas de date d’expiration. Certes, les cartes restent pratiques. Mais il faut avouer qu’il vaut mieux perdre un traveller cheque que l’autre moyen de paiement.