Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de partir à l’étranger. L’un d’entre eux concerne le change de devises. Ceci s’avère très important pour ne pas manquer de liquidités durant son séjour. Les voyageurs peuvent l’obtenir auprès de la banque, d’un bureau de change, mais aussi d’une plateforme en ligne qui se spécialise dans la vente de devises. Si la monnaie locale n’est pas disponible dans son pays de départ, il vaut mieux prévoir quelques dollars ou euros à changer une fois arrivée à destination.

Les différentes raisons de partir en vacances avec de l’argent liquide

Lors d’un voyage à l’étranger, il est impératif d’emporter avec soi un peu de liquidité, que ce soit de la monnaie locale ou bien quelques billets de dollars ou d’euros. En fonction de la destination choisie, les taux de change pratiqués dans les aéroports peuvent être avantageux ou non. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se renseigner à l’avance auprès de son agence de voyages avant de sélectionner une destination de vacances.

L’autre raison de partir avec des espèces permet aussi d’effectuer quelques achats ou bien de payer un taxi pour chaque déplacement. Donc, il est conseillé d’emporter au moins de quoi vivre une ou deux journées si on arrive le weekend. Cela permet d’avoir le temps de découvrir les distributeurs automatiques du pays visité. Sinon, il est également possible d’attendre l’ouverture des banques pour réaliser quelques échanges de devises pour obtenir des monnaies locales.

Est-il possible d’acheter des devises convertibles ?

Lorsqu’un touriste part au Japon, aux USA ou encore en Europe, il peut facilement se procurer des devises. Si on a besoin de changer auprès de sa banque, il vaut mieux prévenir préalablement son conseiller plusieurs jours à l’avance pour qu’il puisse réunir la somme demandée. Cela dit, il vaut mieux s’adresser directement auprès d’un bureau de change parce que les devises y sont disponibles en permanence.

Cependant, il faut rester vigilant sur les taux d’échange, car chaque prestataire applique son propre cours de change, sans tenir compte des taux appliqués par les banques. En d’autres termes, les bureaux de change possèdent sa propre technique pour avoir une commission.

La devise à emporter si on ne dispose pas de monnaie locale

Lors d’un séjour à Cuba ou au Vietnam par exemple, l’obtention de devises présente souvent quelques difficultés. Il faut songer à emporter des dollars, qui sont acceptés dans de nombreuses destinations dans le monde. Malgré cela, il faut noter que cela oblige le touriste à payer une double commission. On doit d’abord convertir l’euro en dollar, puis il faut passer du dollar à la devise locale.

À titre d’information, certains pays africains et le Maghreb acceptent des euros. Donc, il n’est pas utile de les convertir en dollar. Sinon, les voyageurs doivent avoir en eux des billets en bon état. Il existe en effet des pays qui refusent catégoriquement les billets froissés ou légèrement déchirés. Toutes ces informations sur les devises sont à prendre en compte avant de partir en voyage à l’étranger.